Notre Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est la 1ère à être officialisée dans la Région PACA!

Ce lundi 7 décembre 2020 marquait l’officialisation de la première CPTS de la région PACA, et c’est celle du Champsaur Valgaudemar! Notre communauté fédère une vingtaine de médecins généralistes et tout un réseau de professionnels de santé, de structures et d’établissements médico-sociaux locaux (pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, praticiens spécialistes, aides à domicile…). Soit une cinquantaine d’adhérents à ce jour, sur la centaine de professionnels et de structures recensés localement.

Ensemble, nous entendons œuvrer pour améliorer le parcours de soin des 11 000 habitants du territoire. Organisation sanitaire pendant la Covid-19, lutte contre l’isolement des personnes âgées, prise en charge des afflux de patients en saison touristique… le projet de santé de notre CPTS vise à répondre aux besoins de santé propres à notre territoire.

La première signature d’une CPTS dans la région PACA Ce lundi 7 décembre à la CPAM de Gap, étaient réunis le Directeur de l’ARS PACA, le Directeur de la CPAM pour signer avec le Dr. Emmanuel Filz, président de la CPTS, le tout premier « accord interprofessionnel pour la mise en place d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé » en PACA.
Cette signature entérine pour les 5 prochaines années, l’animation et la coordination de ce réseau d’acteurs de santé et permet la pérennisation des initiatives déjà existantes.

A travers cette communauté, l’organisation de la santé à l’échelle de notre territoire des vallées du Champsaur Valgaudemar pourra répondre de manière encore plus adaptée aux besoins et aux réalités des habitants et de leurs soignants. Pour le Dr. Emmanuel Filz, président de la CPTS : « Cette signature est l’aboutissement d’un long travail de concertation entre des acteurs de santé du territoire impliqués et soucieux d’une certaine qualité des soins et d’un service rendu à la population. Elle va nous permettre de soutenir et pérenniser cette envie de travailler ensemble, de façon coordonnée. »

Merci à tous les professionnels qui se sont impliqués dans la construction de notre CPTS et bienvenue à tous ceux qui souhaiteront nous rejoindre pour contribuer à faire vivre notre projet de santé!