Organisation de la vaccination Covid 19 pour le Champsaur Valgaudemar

Déploiement d’un dispositif mobile de vaccination Pfizer porté par l’ARS DD 05 et le SDIS 05 : le dispositif consiste en la mise place par les équipes du SDIS, sur une journée, d’un centre de vaccination dit « éphémère » dans une salle communale et d’un circuit de vaccination à domicile pour les personnes non déplaçables.
Les journées de vaccination sont prévues à:
Pont du Fossé le mardi 23 mars (terminée)
Chauffayer le mercredi 24 mars (terminée)
Saint bonnet le mardi 30 mars (planning COMPLET)

La deuxième injection aura lieu sur le même format, 28 jours après la première.

Les personnes éligibles à la vaccination à ces dates: personnes de +de 75 ans et les patients de +de 50 ans avec comorbidités. Une ordonnance ou un certificat d’éligibilité est demandé pour les personnes de -de 75 ans. (Le planning de vaccination du mardi 30 mars à Saint Bonnet est complet. Merci de vous rapprocher de votre médecin traitant ou du centre de vaccination de Gap les prochains jours.)

Depuis le 24 mars 2021, la population éligible à la vaccination Astra Zeneca est élargie. Elle concerne: 
– les personnes âgées de 55 à 69 ans inclus, souffrant de comorbidité(s) et/ou d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ;
–  l’ensemble des personnes de 70 ans et plus quel que soit leur lieu de vie ;
–   les professionnels : de santé, d’un établissement de santé, d’un établissement ou service médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables, les salariés de particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers de 55 ans et plus.
La vaccination est possible dans les 3 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles et les cabinets médicaux du Champsaur Valgaudemar, sur rendez-vous.

Les patients doivent contacter directement le secrétariat pour prendre rendez-vous dans les différents cabinets médicaux :
– MSP du Haut Champsaur (Pont du Fossé) : 04 92 55 92 45 
– MSP du Champsaur (Saint Bonnet) : 04 92 50 52 99 
– MSP du Valgaudemar (Saint Firmin) : 04 92 55 24 92 
– Cabinet médical d’Ancelle : 04 92 50 80 56
– Cabinet médical d’Orcières : 04 92 55 70 77 (RDV groupés les samedis après-midi)

Qui est concerné précisément ?
– les patients de 55 à 69 ans avec comorbidités (voir la liste ci-dessous)*
ET
les professionnels de santé, pompiers, aides à domicile, étudiants en santé, secrétaires médicales, professionnels « à usage de titre » (ostéopathe, chiropracteur, psychothérapeute, psychologue… ) de 55 ans et plus.
ET
les personnes âgées de 70 ans et plus.

* Comorbidités: pathologie cardiovasculaire (HTA compliquée, insuffisance cardiaque, coronaropathie, antécédents d’AVC ou chirurgie cardiaque), pathologie respiratoire (BPCO, insuffisance respiratoire, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose), pathologie neurologique (maladie du motoneurone, myasthénie grave, SEP, Parkinson, paralysie cérébrale, quadriplégie ou hémiplégie, tumeur maligne primitive cérébrale, maladie cérébelleuse), diabète, dialyse, IMC>30, cancer de moins de 3 ans, cirrhose ≥stade B, immunodépression, drépanocytose majeure ou splénectomie.

Pour toute information complémentaire et pour échanger sur la vaccination, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant.
Informations grand public ici.

DE PLUS, POUR LES PERSONNES DE 70 ANS ET PLUS ET LES PATIENTS ATTEINTS DE PATHOLOGIES SÉVÈRES :

Les centres de vaccinations ouverts depuis janvier dans le département continuent d’administrer le vaccin Pfizer aux personnes de plus de 70 ans et les patients atteints de pathologies sévères, susceptibles de développer des formes graves de la Covid 19 (cancer en cours de traitement par chimiothérapie, insuffisance rénale, transplantation d’organes, trisomie 21, maladies rares…)

Le centre de vaccination prenant en charge la population du Champsaur Valgaudemar est celui de Gap. Il est situé dans la salle du CMCL de Gap – Boulevard Pierre et Marie Curie.

Actuellement le centre de Gap ne propose plus de rendez-vous pour des 1ères injections.
Pour vous tenir informés des rendez-vous disponibles, deux solutions :
1- sur internet :
Doctolib
2- par téléphone
04 92 40 79 51 ou 0 800 009 110

Retrouvez l’actualité de la vaccination Covid 19 dans notre département sur le site de la Préfecture des Hautes-Alpes.