Le Pôle de Santé Champsaur Valgaudemar est une association qui regroupe des professionnels de santé libéraux et des établissements de santé locaux, des structures médico-sociales ou encore des acteurs du champ de la prévention, souhaitant se coordonner et travailler ensemble autour du parcours de soin des patients et de la prévention santé.

La reconnaissance du Pôle de santé en tant que Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) par l’ARS et la CPAM a été officialisée le lundi 7 décembre 2020, avec la signature d’un contrat tripartite permettant le financement des différentes missions portées par la CPTS.

Les missions principales de la CPTS sont : l’amélioration de l’accès aux soins pour les patients (soins non programmés, accès à un médecin traitant, accès à des soins spécialisés…), la coordination des parcours de soins, le développement d’actions de prévention sur le territoire (notamment des programmes d’éducation thérapeutique du patient). La CPTS entend également œuvrer en faveur de la qualité et de la pertinence des soins et accompagner les professionnels de santé installés ou cherchant à s’installer dans le territoire du Champsaur Valgaudemar.

Le Pôle de santé est également labellisé Maison Sport Santé depuis 2020, et développe à ce titre des programmes d’activité physique sur ordonnance (sport santé).

L’association est dirigée par un bureau et un conseil d’administration : ils sont composés de professionnels de santé issus des 3 maisons de santé pluriprofessionnelles du territoire ainsi que de professionnels de santé libéraux de divers métiers et de représentants de structures de santé, du médico-social et de la prévention. L’équipe technique salariée assure la mise en œuvre des différentes missions de la CPTS et des projets élaborés avec nos partenaires.