Les Évènements Indésirables Associés aux Soins (EIAS)

EIAS qu'est ce que c'est ?

Les Evènements Indésirables Associés aux Soins sont l’ensemble des dysfonctionnements qui impactent négativement le parcours du patient alors qu’ils pourraient être évités pour bon nombre d’entre eux.

Cela peut être une prise en charge défectueuse, une erreur médicamenteuse, un problème en lien avec du matériel, une mauvaise communication… Ces évènements sont défavorables pour le patient, avec une certaine gravité et associés à des soins lors de traitements ou d’actions de prévention.

Pourquoi les déclarer ?

Améliorer la sécurité du patient

  • Lorsque ces événements arrivent avec une certaine gravité et/ou récurrence pour un ou plusieurs patients, il est important de les déclarer et de travailler sur la situation ou le problème afin qu’ils ne se reproduisent pas.

Renforcer la culture de la sécurité du soignant

  • Cette déclaration n’est en aucun cas de la délation.
  • Les informations recueillies sont traitées par une seule personne au sein de l’équipe de coordination de la CPTS qui les anonymise.

Améliorer les pratiques professionnelles

  • Chacune des déclarations sera étudiée (éventuellement au cours d’une réunion pluriprofessionnelle) et pourra déboucher sur différentes actions (sensibilisation, formation, échanges sur les pratiques…)

Comment les déclarations sont elles traitées par la CPTS ?

  • Nous avons besoin du nom du déclarant pour pouvoir le recontacter si besoin de plus d’information sur l’incident;
  • L’identité du patient ne figure pas sur la déclaration, nous traiterons la situation et non le cas particulier d’une personne;
  • Les informations recueillies sont regroupées dans un même dossier et sont mises en forme pour être analysées en réunion pluriprofessionnelle : ces informations restent confidentielles, aucun nom, date ou lieu ne sera divulgué;

Ressources pour aller plus loin