Du 22 au 28 janvier 2024 se déroulera la semaine européenne d’information et de prévention du cancer du col de l’utérus:
- Pourquoi?
Chaque année, plus de 3000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués, causant plus de 1000 décès. Ce type de cancer pourrait être évité 9 fois sur 10, grâce à deux moyens de prévention complémentaires : d’une part la vaccination contre les HPV dès 11 ans et d’autre part un dépistage régulier, de 25 à 65 ans.
- Le dépistage pour qui?
► de 25 à 29 ans : 2 examens cytologiques à un an d’intervalle, puis 3 ans plus tard si le résultat des deux premiers tests est normal ;► de 30 à 65 ans : 1 test HPV-HR tous les 5 ans, à débuter 3 ans après le dernier examen cytologique normal ou dès 30 ans en l’absence de dépistage antérieur.
- Comment?
Le dépistage repose sur la réalisation d’un prélèvement au niveau du col de l’utérus. À partir de ce dernier, des cellules anormales ou la présence de virus (HPV) pourront être détectés.
- Et aussi…
Les consultations de suivi gynécologique et de prévention peuvent être réalisées au moins tous les 1 ou 2 ans par un gynécologue, un médecin généraliste ou un(e) sage-femme, que ce soit en ville ou en centre de santé, centre mutualiste, centre de planification ou à l’hôpital. Renseignez-vous!
DÉPLIANT_DÉPISTAGE COL DE L UTERUS_institut national des cancers
BD_facile a comprendre gyneco-le-depistage-du-cancer du-col-de-luterus_